Objectifs

L’objectif central du GDR EPIPLANT est de regrouper les connaissances et les compétences des équipes françaises impliquées dans l’identification et dans la compréhension des mécanismes épigénétiques chez les plantes en :

- favorisant l’émergence d’interactions synergiques inter-équipes
- favorisant la visibilité de notre communauté au niveau national et en l’augmentant au niveau international
- promouvant et en soutenant l’épigénétique chez les organismes photosynthétiques au sein des sciences biologiques
- diffusant les découvertes et le savoir auprès de nos pairs mais aussi auprès du grand public

Le GDR EPIPLANT servira de catalyseur pour développer ces différents objectifs autour d’axes thématiques forts. L’existence et le fonctionnement du GDR EPIPLANT ne seront donc possible qu'avec le soutien du CNRS qui sera une valeur ajoutée en permettant la structuration et la reconnaissance de ce groupement et en favorisant son développement.

La visibilité de l’ensemble de la communauté épigénétique végétale française sera renforcée grâce au GDR et même élargit à moyen terme. En effet, de nombreuses équipes du GDR effectuent des analyses de masse (ex : séquençage haut débit) permettant d’établir une cartographie de plus en plus complète du génome et de l’épigénome en relation avec un phénomène biologique précis. Ces approches génèrent des données qui peuvent alimenter des programmes de modélisation ouvrant des perspectives de débouchés dans le domaine de la biologie des systèmes. De plus, le GDR servira de vitrine pour la promotion d’une recherche fondamentale de pointe auprès des entreprises. En effet, l’implication des mécanismes épigénétiques dans des phases clés du développement des plantes (germination, floraison, reproduction, développement de la graine), dans la réponse aux agressions de l’environnement pourrait permettre d’encourager la valorisation de nos découvertes dans des programmes industriels spécifiques.